Différences entre le Snooker et le Pool

 Différences entre le Snooker et le Pool

    En tant que joueur passionné de presque toutes les variantes de billard, j'estime approprié de rédiger un texte informatif exhaustif afin d'éclaircir les différences entre les deux variantes de billard que j'aime le plus. En l'occurrence, ces variantes sont le pool, dit autrement, le billard américain, et le snooker, dit autrement mais plus confusément, le billard anglais. Le terme " billard anglais " est hautement confus et ambigu, car les joueurs du blackball aussi se réfèrent au blackball sous la même appellation. En effet, cela n'est pas faux non plus vu qu'aussi bien le snooker que le blackball sont des inventions anglaises. Tout cela étant dit, je tiens à préciser que je vais traiter le snooker dans cette publication. D'ailleurs, je ne dispose pas de connaissances du jeu de Blackball. Ma passion est le snooker. Au bout de toutes ces explications préalables, je peux commencer par la juxtaposition du billard américain et anglais à tous les niveaux, ou autant que je peux. 

Une table de Snooker et une table de Pool

    En premier lieu, il faut comprendre les règles principales de chacune des variantes. Sur une table de billard américain, il y a plusieurs jeux qui se différencient légèrement l'un des autres, dont les plus populaires sont le jeu de la 8 et le jeu de la 9. Dans le jeu de la 8, il y a deux types de billes, dont les billes pleines et rayées, à l'exception de la bille noire numérotées 8, qui doit être empochée à la fin par un joueur ou l'autre. Une fois l'un des joueurs empoche une bille, les billes de sa catégorie (rayée ou pleine) deviennent ses billes et les autres celles de son adversaire. Le but est d'empocher toutes les billes et de parvenir à empocher la bille noire avant son adversaire. Par contre, le jeu de la 9 est un peu plus strict en ce qui concerne ses règles puisque la bille blanche doit réaliser son premier contact toujours avec la bille avec le numéro le plus bas. Dans le jeu de la 9, la partie est gagnée par le joueur qui empoche la bille numérotée 9 en premier. Pour ce faire, les joueurs n'ont pas forcément besoin d'empocher chaque bille séparément, ils peuvent exécuter tout simplement un carambole par la bille la moins valorisée pour atteindre la bille 9. Dans un tel tir, le joueur envoie la bille blanche de telle sorte qu'elle heurte la bille la moins valorisée pour rebondir et aller empocher la bille 9. Sinon, le joueur peut exécuter un tir combiné où la bille blanche heurte une autre bille qui empoche la bille 9 à son tour. Comme cela, on peut étendre la liste des tirs possibles encore plus afin de raccourcir la partie.

L'ordonnancement des billes au Pool (respectivement du jeu de la 8 et de la 9)

    D'autre part, le Snooker est un jeu qui contient notablement plus de nuances et qui est, en conséquence, plus difficile à maîtriser au vu de l'énormité de la table, de l'absence des diamants sur les bords, de la petitesse des billes et de ses règles rigoureuses. Au Snooker, les joueurs empochent des billes de différentes couleurs qui représentent différents points afin de décrocher le score maximal qu'ils peuvent atteindre. À la fin de la partie, le joueur ayant le plus de points remporte la victoire. Néanmoins, une partie se termine automatiquement si l'un des joueurs marque plus de points qu'il n'en reste disponibles sur la table pour son adversaire, ce qui rend définitivement tout retour impossible pour ce dernier. 

    Quant à ses règles, le joueur qui vient à la table doit toujours commencer son tour par empocher une bille rouge pour continuer avec une bille de couleur de son choix, celle dont la position lui convient le plus. Après une bille de couleur, le joueur doit impérativement empocher une bille rouge à nouveau et continuer dans cette alternance : une rouge, une couleur, une rouge, une couleur et ainsi de suite. Les billes rouges équivalent à 1 point mais les billes de couleur ont différents points. Les billes jaune, verte, marron, bleue, rose et noire correspondent respectivement de 2 à 7 points par ordre croissant. Alors qu'il y a une bille de chaque couleur, elle sort de la poche et est replacée à son emplacement initial quand un joueur l'empoche, ce qui permet aux joueurs chevronnés, qui manient habilement la trajectoire de la bille blanche, de rester aux abords de la bille noire à coup sûr et d'enchaîner les suites d'une bille rouge et d'une noire, creusant de cette façon l'écart entre lui et son adversaire.

L'ordonnancement des billes au Snooker

    Qu'à cela ne tienne, ces deux jeux englobent davantage de subtilités en soi et les deux possèdent une terminologie distincte. Quand la bille blanche tombe par hasard dans une poche et constitue ainsi une faute, on l'appelle "Scratch" au billard américain et "In-Off" au billard anglais. La toile, le drap qui recouvre les tables est notablement différent, car le drap de Snooker est tangiblement plus dru et il est doté de poils serrés, ce qui dévie toute bille qui tourne sur elle-même en direction de sa rotation, de l'effet provoqué. Somme toute, comme tout jeu de stratégie et de coordination, le billard lui aussi n'est un jeu facile à maîtriser d'un point de vue ni pratique ni terminologique, loin s'en faut.

Le choix est à vous!

À titre de conclusion, ces deux variantes de billard exigent toutes les deux une grande habileté à planifier son prochain coup et nécessite un caractère de stratagème. Pourtant, j'estime que le Snooker incarne métaphoriquement le jeu d'échecs du billard et requiert plus d'expérience par rapport au billard américain bien que le billard américain reste quand même extrêmement compliqué et délicat. Si vous ne voulez que passer un bon moment avec vos amis dans une ambiance conviviale et loin de la concurrence, le billard américain est le choix idéal parce qu'il est plus accessible, à moins que vous ne viviez au Royaume-Uni, et le jeu se déroule plus rapidement. En général, une partie de pool ne dure pas plus de 20 ou, au plus, 30 minutes. D'autre part, le Snooker est votre sort inéluctable si vous désirez une partie plus compétitive et un affrontement plus intense. Une partie de Snooker dure considérablement plus longtemps qu'une partie de Pool, en particulier si vous êtes des débutants qui ont du mal à réussir des tirs de longue distance ou des angles plus fins. Cependant, le choix dépend infailliblement du goût de chacun.

Je vous remercie du fond du cœur pour votre lecture,
Athel.
    

Comments

Popular posts from this blog

Ma Première Expérience de Plongée Sous-marine

Transgenderism

Bestiario Audaz : Los Wendigos