Sur l'hôtellerie

L'HÔTELLERIE 


 Vu que je travaille dans le secteur touristique depuis deux mois, j'aimerais bien vous raconter, mes chers lecteurs et lectrices, mon expérience dans l'hôtellerie. En étant moi-même novice, je vous recommande fortement de prendre tout ce que je relate ici avec des pincettes.

 En premier lieu, il faut éclaircir que je travaille vraisemblablement dans l'un des départements les plus confortables de plusieurs points de vue : le département de gestion de la relation client et du centre d'appel. Brièvement, mon emploi consiste à m'asseoir devant un bureau et passer des appels téléphoniques, après quoi nous enregistrons les directives et consignes données dans le système d'entreprise qui sert de base de données. La teneur, c'est-à-dire le contenu, des appels pouvant amplement varier, ils concernent en majeure partie les exigences des hôtes, les notifications à propos de pannes et de problèmes techniques dans les lieux de travail tels que la cuisine, la chaufferie, le dépôt, etc. 

 L'un des avantages de mon occupation est qu'il n'y a pas un code vestimentaire qui rend obligatoire le port d'un uniforme fixe qui n'est pas toujours très commode et agréable. Cela n'est pas en effet la norme, car il existe des hôtels où le personnel de centre d'appel est tenu de porter un uniforme ; néanmoins, il relève de l'initiative de notre superviseur, ce qui ne représente pas le reste. De surcroît, nous ne sommes pas autorisé à faire d'heures supplémentaires à l'encontre d'autres départements comme le bar où les garçons et serveuses sont parfois tenus de travailler au-delà de leurs horaires, ce qui est irrégulier, fatigant et onéreux bien que ces heures supplémentaires de travail soient généreusement rémunérées. Cela réduit fortement la difficulté du travail que j'exerce et, en plus, me fournit une certaine flexibilité en me laissant du temps libre que je peux dédier à d'autres choses, par exemple, des passe-temps. Cependant, cela n'est pas inconditionnellement une bonification, en particulier, si vous avez opté pour ce secteur afin d'épargner le plus d'argent possible, car vous n'êtes pas capables d'accroître votre revenu en vous consacrant diligemment au travail.

 Hormis ce que je viens de rédiger, je dois avouer que le travail dans un hôtel peut parfois être déshumanisant et rabaissant puisque vous n'avez droit à aucun jour férié vu qu'il y a toujours des hôtes qui séjournent dans l'hôtel, ce qui rend obligatoire la présence de personnel à tout moment. Cela donne l'impression que le personnel vit pour servir l'hôtel qui incarne un Dieu à adorer aussi bizarre ou inattendu que cela puisse paraître. Les employés n'ont qu'un jour de repos pendant la semaine et un certain nombre de jours de congé rémunéré. Ce type de travail acharné et incessant implique souvent l'épuisement professionnel, la mauvaise gestion de temps, l'isolation sociale, etc.. Malgré les hauts revenus proposés par ce secteur, cet acharnement est parfois insoutenablement accablant. Par conséquent, je conseillerais à n'importe quelle personne, qui ose s'initier dans ce secteur, de tenir en compte son aspect fatigant et parfois spirituellement avilissant. En dehors de cela, une autre façade rabaissante de ce secteur est que les gens qui viennent interagir avec votre hôtel, c'est-à-dire, les hôtes qui séjournent dans votre hôtel, sont ses critiques en fin de comptes. L'évaluation et le prestige d'un hôtel revient à leurs opinions et commentaires ; conséquemment, vous êtes obligés de vous conformer à toutes leurs demandes quelles qu'elles soient. Cette situation s'inscrit dans un contexte client-employé plus vaste et moins équilibré que celui d'une simple entreprise quelconque en termes de dimensions à considérer. 

 Cette supériorité présupposée du client (l'hôte) est beaucoup plus évidente particulièrement dans des départements en contact direct avec les hôtes comme la réception, les relations clients ou le centre d'appel. Il faut toujours traiter les hôtes avec révérence et patience, même s'ils vous injurent ou vous crient dessus. Rester respectueux et garder le calme même en face du manque de respect s'avère être souvent un défi mais les compliments et commentaires positifs des hôtes satisfaits et contents du service qu'ils ont reçu peuvent vous faire rougir et être d'autant plus gratifiants. Néanmoins, sachez que l'on a tendance à faire des critiques virulentes plutôt que des commentaires élogieux.

 En dépit de toutes ces difficultés, l'hôtellerie offre une aventure très enrichissante et il existe des personnes qui ont eu l'occasion d'aller travailler dans plusieurs pays grâce à ce secteur qui enlève les frontières entre pays. Pour mentionner un bienfait du travail dans un hôtel, vous êtes incessamment exposés à d'autres cultures et langues dans une ambiance conviviale, qui peut très vite tourner au cauchemar au cas où un hôte problématique, exigeant et bougon commencerait à maugréer bruyamment et maussadement, ce qui constitue une situation qui requiert beaucoup de retenue, calme et persuasion. Pourtant, la possibilité de pratiquer les langues étrangères que vous avez à votre actif et tirer parti de leur héritage culturel en vous instruisant au sujet de leur culture est un énorme atout. Pour ceux qui veulent une vie tranquille et sereine, l'hôtellerie n'est vraisemblablement pas le meilleur choix ; néanmoins, je suppose que les jeunes peuvent goûter à une telle aventure jusqu'à ce qu'ils aient assez d'expérience pour décrocher un emploi plus régulièrement encadré et moins chaotique. 

 À part tout cela, certains hôtels luxueux prennent très bien en charge ses employés et les traitent excellemment, leur fournissant des repas exquis et nutritif, des logements spacieux et confortables, des salaires satisfaisants ou bien d'autres. Dans ce sens, endurer des hôtels médiocres pendant un moment afin de passer à des hôtels de plus de qualité est un beau but à viser mais retenez que ce but n'est faisable qu'à long terme. 

 En guise de conclusion, l'hôtellerie est onéreuse mais bien rémunérée. Quoiqu'esquintant, ce secteur est approprié pour des gens patients, aventureux et respectueux qui possèdent des compétences de communication. En revanche, je ne conseillerais jamais à quelqu'un d'impatient, qui ne pourrait pas se raccommoder à un mode de vie irrégulier et mouvementé avec des horaires changeants, de travailler dans ce secteur.

Je vous remercie de lire,
Athel.

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