Samsung Galaxy Tab S9+, Ultra, ou Une Autre Tablette?

 Samsung Galaxy Tab S9+, Ultra, ou Une Autre Tablette?

    



En raison du fait que je suis en dernière année de mon éducation obligatoire, c'est-à-dire, le lycée, j'ai fini par me rendre compte, au bout d'un certain temps de réflexion, qu'il me fallait acquérir une tablette il y a presque quelques mois vu que j'aurais besoin d'un dispositif flexible, léger, polyvalent et utile à l'université que ce soit pour les présentations universitaires ou mes futurs engagements digitaux; pourtant, je ne suis pas promptement passé à l'action en en achetant une parce que j'ai décidé de patienter un peu plus afin de voir la nouvelle génération de tablettes qui serait bientôt lancée par les producteurs mondiaux tels que Samsung, Huawei, etc. 

    En effet, Apple avait déjà lancé sa dernière génération Ipad 10th Generation en 2022; cependant, je n'étais pas vraiment friand des Ipads à cause de leur cherté issue de la politique extrêmement capitaliste de l'entreprise productrice, Apple, et le rendement relativement insatisfaisant en proportion avec son prix exorbitant. Pour cette raison-là je ne m'y suis pas intéressé et, par conséquent, la première marque qui avait été disqualifiée de ma liste a été Apple par ce biais. De surcroît, mon expérience brève sur la tablette de l'un de mes camarades d'école avait accentué ma répulsion vis-à-vis de cette marque d'autant plus avant que je n'y ai renoncé complètement.

    Ensuite, je suis tombé sur la tablette Huawei de mon grand-père, qu'il avait acheté très récemment, quand je lui ai rendu visite la semaine dernière. Là j'ai l'occasion de l'essayer et la tablette était, à vrai dire, de qualité décente et acceptable, en particulier quand vous considérez son prix abordable. Malgré le bon rendement de la tablette, le système d'exploitation d'origine chinoise était incompatible avec la plupart des applications spécifiquement développées pour les dispositifs qui utilisent Android comme système d'exploitation, ce qui m'a convaincu que les tablettes de marques chinoises n'étaient pas conçues pour les usagers comme moi qui veulent tout simplement acheter la tablette, l'ouvrir et commencer à l'utiliser sans accrocs. Ces tablettes sont toujours, honnêtement, très louables en ce qui concerne leurs propriétés et leur qualité. Néanmoins, vous devrez, dans une certaine mesure, être assez habile et adroit pour télécharger d'autres logiciels relais qui occuperont la fonction d'intermédiaire compatibilisant lesdites applications avec le système d'exploitation des tablettes chinoises, ce qui représente souvent une tâche indésirable à réaliser. En tant que fainéant technologique comme je me désigne moi-même, j'ai été vite dissuadé par l'effort que l'usage de ces tablettes nécessiterait mais je reconnais que la dernière tablette, de la plus nouvelle génération, lancée par Huawei serait un choix idéal pour ceux qui veulent payer moins mais "tripatouiller" plus pour l'accommoder à leurs objectifs personnels, qui sont en général des personnes bien expérimentées en technologie. À part tout cela, je suis aussi légèrement sceptique quant aux entités commerciales, médiatiques ou politiques d'origine chinoise bien qu'un monde occidental mené, peu importe que ce soit secrètement ou publiquement, par les Ètats-Unis est au moins tout autant douteux. Ce qui marque ici la différence pour moi et me penche du côté des occidentaux est les valeurs occidentales qui sont plutôt centrées sur la liberté individuelle, la liberté d'expression, etc. au lieu de l'étatisme absolu et le collectivisme éthique ardemment fomentés par le gouvernement chinois. 

    Après avoir éliminé Huawei et les autres marques technologiques chinoises pour des raisons que j'ai énumérées ci-dessus, il me restait beaucoup moins d'options dont l'une, et peut-être la plus éminente, était Samsung. À mi-cheval entre l'élitisme "applesque" et l'abordabilité "huaweienne", Samsung offrait des produits hauts de gamme que la prépondérante majorité des acheteurs appréciaient. Ses produits étaient dotés généralement d'une longévité admirable et d'une durabilité hors du commun. En sus, le stylet de cette série est incomparablement bon; j'ai utilisé le stylet d'Ipad aussi, mais j'avoue qu'il était trop lourd et long pour un usage de longue durée. Hormis la qualité, son système et toutes les fonctions qui en dérivent étaient parfaitement conforme à la plupart des applications et programmes, car Samsung préfère Android comme son système d'exploitation. En outre, il est devenu encore plus séduisant, appétissant avec le lancement de sa dernière génération de tablettes en été 2023: Galaxy Tab S9.

    Cette série, ou mieux dite cette nouvelle génération, mettait à la disposition de ses clients des modèles comme Galaxy Tab S9, Galaxy Tab S9+, Galaxy Tab S9 Ultra et leur version FE, en d'autres termes, Fan Edition. Au vu de la qualité exceptionnelle des modèles S9 et la facilité à les manipuler, il était maintenant hors de question que j'allais choisir l'un d'eux mais je devais encore préciser le modèle.

    Premièrement, l'un de mes critères les plus importants est la fluidité de l'affichage, à savoir, le nombre d'images par seconde. Las de mon téléphone portable et l'ordinateur à l'écran 60 Hz, j'étais déterminé à acheter le modèle qui offrait le plus d'images par seconde; j'ai donc éliminé les modèles FE, Fan Edition, dont l'écran des modèles affichent 90 images par seconde. Ce désavantage à part, les modèles FE étaient équipés d'un RAM de 6 à 8 GB tandis que les modèles dits normaux disposaient d'un RAM allant de 8 GB jusqu'à 16. En plus, les modèles FE n'utilisaient malheureusement pas la technologie d'affichage d'AMOLED qui, en dépit de certains inconvénients, fournissent une meilleure vue avec un taux de rafraîchissement plus élevé. En ce sens, l'écran des Samsung Galaxy Tab S9 FE peut s'avérer plus durable puisque la technologie AMOLED possède des inconvénients aussi comme une usure plus rapide mais cela ne signifie pas que ses tablettes originales s'useront à une vitesse perceptiblement supérieure et qu'elles se gâcheront vite, loin s'en faut. La caméra de ces modèles FE était aussi de qualité plus basse que celle des tablettes "Vanilla" même si les tablettes ne sont pas généralement conçues et acquises pour prendre des photos. En fin de comptes, j'ai décidé de réduire mes options à trois en éliminant ces modèles-là, et j'avais comme option Tab S9, Tab S9+ et Tab S9 Ultra.
Samsung Tab S9 Ultra

Samsung Tab S9+

    Avant de comparer les deux tablettes qui m'ont fait vaciller le plus, je dois vous avertir que j'avais écarté Tab S9 dès le départ, car Tab S9+ était meilleure à tous égards. Cependant, faire le choix entre S9+ et S9 Ultra était pour moi un véritable défi parce qu'elles différaient largement l'une de l'autre. Au début, il faut savoir que Tab S9 Ultra a une taille colossale, presque 15 pouces, dont la durée de visionnement raccourcie était compensée par 10% plus de batterie, 11200 mAh, que celle de Tab S9+, 10090 mAh. De l'autre côté, Tab S9+ mesure, d'un coin à l'autre, 12 pouces, ce qui ne représente pas toujours une différence remarquable mais vous notez la différence au moment d'écrire un texte, un message ou quoi que ce soit sur son clavier digital. J'ai essayé les deux dans le magasin et mes doigts s'unissaient à peine sur Tab S9+ lorsque atteindre avec le doigt la lettre au milieu du clavier digital sur Tab S9 Ultra m'était impossible sans la déposer sur quelque chose comme une table. Quand vous regardez des films, des séries, etc., la diversion peut être plus intense avec Tab S9 Ultra grâce à son écran gigantesque qui vous plonge au cœur de l'action, la scène mais manipuler Tab S9+ ou la tenir en main s'avère toutefois plus confortable. Même si je ne joue pas aux jeux vidéo sur ma tablette, cette petitesse relative fournit, il convient d'ajouter cela, une meilleure expérience de jeu pour les joueurs. Samsung Galaxy Tab S9 Ultra pèse de l'ordre de 750 grammes lorsque Samsung Galaxy Tab S9+ pèse environ 500 grammes, ce qui accroît, pour la deuxième, amplement le temps que vous pouvez tenir la tablette soulevée. Par contre, vous avez à appuyer Tab S9 Ultra contre un support en le mettant sur un lieu pour ne pas trop fatiguer vos bras et finir par vous exténuer. Comme un détail esthétique insignifiant, du moins pour moi, je veux souligner que le modèle Ultra est doté d'une encoche de caméra lorsque le modèle S9+ n'en possède pas, ce qui pousse certains passionnés d'esthétique et de style à changer leur préférence.

    À propos de la différence technologique, il faut dire qu'il n'y en a pas trop. Samsung Tab S9 Ultra a une version avec un RAM de 12 GB et une autre avec un RAM de 16 GB tandis que Samsung TAB S9+ offre une version avec un RAM de 8 GB et un atre avec 12 GB. À moins que vous n'achetez la meilleure version de Tab S9 Ultra, la différence est presque inexistante, car les deux utilisent la même carte graphique et le même processeur 2 GHz de 8 cœurs. L'unique chose qui les distingue est la taille de l'écran, la capacité de batterie et la résolution qu'elles offrent. Quant à la résolution, le modèle ULTRA dispose d'une résolution 2960x1848 et le modèle S9+ 2800x1752, ce qui est une différence vraiment subtile. En considérant tout cela, j'ai opté pour Samsung Galaxy TAB S9+ et il fait maintenant deux jours que je l'ai achetée. Jusqu'ici, je peux dire qu'elle fonctionne à la perfection.

    En fin de comptes, je peux ajouter que si vous êtes quelqu'un qui aimez bien regarder des choses et la raison de votre achat est principalement un meilleur visionnement de votre série favorite, par exemple, je vous préconise vivement d'acheter le modèle ULTRA, puisqu'il offre un visionnement fascinant; en revanche, si vous êtes quelqu'un qui voulez faire de tout avec votre tablette, créant des dessins, écrivant des textes, regardant des émissions, etc., je vous préconise le modèle S9+ que j'ai acheté parce qu'il serait plus polyvalent en usage.

    J'espère que ce texte a éclairci les données, les informations et les détails que vous voulez savoir. Je vous remercie de lire,

Athel.


    


Comments

Popular posts from this blog

Gothic Architecture

Short Essay on Life Sentence

Transgenderism