La Turquie est-elle Européenne ou Asiatique?

 La Turquie est-elle Européenne ou Asiatique?


 Après le résultat habituel des élections présidentielles de Turquie dont le scrutin de ballottage a eu lieu le 28 mars 2023, la question millénaire a refait surface en raison de diverses questions politiques telles que l'adhésion de Turquie à l'Union Européenne: "Est-ce que La Turquie est européenne?" Vu qu'il s'agit d'un thème qui soulève des débats houleux à cause de sa complexité, il faut bien scruter tous les aspect de ce pays de manière méticuleuse et, encore plus important, objective. 


 D'abord, la Turquie est un pays qui s'étend sur les deux continents en les reliant par deux détroits principaux qui sont de valeur inestimable pour la Turquie en termes de revenu et géopolitique. Sur la carte, la Thrace, la région européenne de Turquie, ne couvre environ que 2% de sa superficie totale, ce qui suggère que géographiquement parlant, la Turquie est un pays en grande partie asiatique. Cependant, cette suggestion peut être un argument spécieux et captieux parce que la Turquie ne s'est pas basée en Anatolie, Asie Mineure, pendant toute l'histoire. L'empire ottoman, qui régnait et détenait le contrôle sur ces territoires avant que la république turque moderne n'a été fondée, mettait en valeur les Balkans plutôt que l'Anatolie, car sa politique de "devshirmé" visait à recruter de force des enfants non-musulmans de familles chrétiennes dans la bureaucratie ottomane pour les élever et former avec une vision de soldat-fonctionnaire. Pour ce faire, il lui fallait des contrées majoritairement chrétiennes dont les Balkans regorgeaient; par conséquent, les investissements les plus faramineux et abondants avaient été déboursés pour le développement de ces territoires. En général, l'Asie Mineure servait à l'empire de colonie militaire qui fournissait des soldats de bas rang. Par ailleurs, les turcs anatolients étaient déplacés vers les Balkans afin d'en assurer la turcité suffisante pour étouffer de possibles aspirations de révolte nationale. Cette population turque qui a savouré la culture balkane au fil des siècles qui se sont ensuivis a été ensuite rapatriée en Turquie à la suite de la fondation de la république turque et le début des persécutions cruelles qui, à la veille des années 80, contraignait les turcs restants soit de s'assimiler à la culture respective soit de s'exiler. Pourvu que cette population était nombreuse et la hausse de la population de Turquie était amplement due à ce fait, on peut clairement prétendre qu'un pourcentage considérable des citoyens turcs est imprégné de la culture balkane et est susceptible de prétendre à la europanéité par extension. A l'encontre de cela, j'anticipe un contre-argument qui s'opposera en alléguant qu'avoir vécu en Europe pendant longtemps ne suffirait pas afin de devenir européen. Néanmoins, la Hongrie est aujourd'hui un pays qualifié d'européen en dépit de son origine asiatique. Les hongrois se sont implantés en Europe de l'Est à peu près en même temps que les Turcs se sont implantés autour de la Mer Noire ou de la Mer Caspienne vers le cinquième siècle ap. J.-C. suite aux invasions dites "barbares". Enfin, la migration hongroise représente une preuve irréfragable qu'être européen ne se rapporte pas à l'origine géographique.


 En second lieu, la religion entre en jeu. Afin de pouvoir trancher sur la question si l'Islam rend la Turquie asiatique, nous devons nous pencher sur la religion elle-même. L'Islam, bien qu'il se déclare universel pour tout homme et tout temps, est une religion incontestablement asiatique à part quelques traces d'elle en Europe telles que les vestiges d'une mosquée datant de la période des conquêtes musulmanes ou de petites gravures artistiques dans les anciennes provinces de l'état islamique comme Andalousie en Espagne. L'Islam est indubitablement une religion asiatique à cause d'une poignée de raisons. Premièrement, il s'est supposément révélé dans l'Arabie Saoudite actuelle en l'an 610 et cette religion s'est adressée aux arabes depuis le début en enjoignant de prier en Arabe sans traduire. D'ailleurs, certains aspects culturels de la confession musulmane sont totalement incompatibles avec les valeurs judéo-chrétiennes de la société européenne d'aujourd'hui. La discordance entre la culture européenne et la culture arabo-musulmane est flagrante. En dernier lieu, l'Islam méprise les mécréants et recommande la méfiance à leur égard, ce qui creuse, d'un point de vue communicatif, le fossé qui sépare ces deux sociétés différentes encore plus. Par le biais de toutes ces observations, j'aboutis que la religion que pratiquent la plupart des citoyens turcs est asiatique.

 D'autre côté, j'imagine qu'il faut tenir en compte le respect de Turquie des droits de l'homme et son adhésion aux fondements du droit que l'Europe a instauré. Depuis l'établissement de la république jusqu'à l'arrivée au pouvoir d'un politicien d'influence colossale en 2002, la Turquie avait oeuvré d'arrache-pied afin d'être considéré à l'échelle internationale comme un pays moderne et européen. En accroissant constamment le champ de liberté des individus, elle tâchait de démontrer son respect absolu des valeurs démocratiques mises en avant par les européens. Pourtant, il y a eu un rebondissement inespéré dans son agenda politique après les protestations du Parc Gezi sous le régime d'Erdoğan. Normalement, Erdoğan avait fait son début sur la scène politique comme un homme politique musulman réformiste qui plaide pour les libertés individuelles, la laïcité et les droits du mouvement LGBTQ+. En réalité, il s'est avéré qu'il était un politicien qui portait ce masque pour plaire à tout l'électorat. Il a déjà exposé son côté autoritaire face aux protestations du Parc Gezi et il s'est mis à détourner graduellement la Turquie de la démocratie et les valeurs liées à elle, ce qui a marqué un tournant dans la réputation de Turquie en termes diplomatiques. Aujourd'hui, la Turquie est un pays qui ressemble extrêmement aux dictatures de l'Europe de l'Est ou du printemps arabe, mais ce n'était pas le cas il y a plus de vingt ans.

 En conclusion, la Turquie est un pays à diverses façades dont certaines sont européennes et d'autres asiatiques. Elle manifeste des aspects asiatiques et européens en même temps. Quant à mon opinion personnelle qui sera évidemment biaisée dans une certaine mesure vu que je suis de nationalité turque, je défends que la Turquie est un pays européen avec certaines particularités asiatiques juste comme la Hongrie. D'après tous les arguments précités, je pense que la Turquie est, d'un point de vue économique, politique et légal, européenne à l'exception de la religion et l'origine géographique. 

 Je vous remercie de votre temps que vous avez épargné pour lire,
Athel.
 

Comments

Popular posts from this blog

Gothic Architecture

Short Essay on Life Sentence

Transgenderism