Sur la domotique


 La domotique se définit comme l'automatisation des outils, appareils ménagers et leur fournir d'une interconnectabilité pour faciliter la vie chez soi. Ce terme relativement récent se fait entendre de plus en plus, ce qui en fait un sujet de débat fervent vu qu'il s'agit de la technologie. Il y a ses défenseurs et ses détracteurs; pourtant, moi personnellement, je me range du côté de ses défenseurs avec certaines questions en tête qui engendrent indécision que je vais exprimer ci-dessous.





 La domotique est un mot extrêmement exhaustif et vague, car c'est un terme inventé qui ne trouvait pas sa place dans le lexique collectif des français il y a peut-être quelques décennies. Cependant, afin de bien jalonner les limites de notre définition, supposons une maison à deux étages à la campagne. Au cas où la domotique y est installée, cette maison est dotée d'une technologie à pointe qui lui permet de communiquer avec son propriétaire à tout instant pour le notifier de ce qui se passe à l'intérieur, dans d'autres pièces, et pour le renseigner à possibles périls. Dans une telle maison, vous auriez accès au chauffage, l'éclairage, et bien des choses par le biais d'une application dans votre portable ou d'une tablette installée au mur chez vous; en plus, vous pourriez programmer et automatiser la gestion de votre maison jusqu'au point où vous contrôlez l'ouverture et la fermeture des fenêtres. Si vous vous en étonnez, croyez-moi qu'il est tout à fait normal puisque c'est un niveau de technologie véritablement ahurissant. Une telle maison technologique pourrait nous apporter beaucoup, mais nous en enlever autant aussi. Ainsi, il vaut mieux évaluer ses pours et contres afin d'en connaître les tenants et aboutissants avant que vous n'en installez chez vous aussi. Donc, que ces pours et contres sont-ils?



 Premièrement la connexion des électroménagers facilite la vie, ce qui est sûr. Les gens pourraient profiter de la rapidité de la gestion de son habitation pour se concentrer sur d'autres choses telles que le travail, le soin de ses enfants, ou un passe-temps. En particulier, le fonctionnement planifié de nos activités ménagères pourrait nous gagner du temps à foison. Juste imaginez qu'un jour vous vous réveillez et vous éteignez le réveil, ensuite vous vous dirigez vers la cuisine et voilà! le café est prêt à être consommé. En outre, le sucre n'est ni excessif ni manquant. D'une autre perspective, cette technologie réduirait rigoureusement notre empreinte carbone, ce qui bénéficierait aussi à notre environnement. Nous consommerions moins d'énergie grâce à la planification préalable minutieuse. Mais pas que ça, la domotique nous pourvoirait une communication ininterrompue à distance avec nos proches à l'intérieur, ce qui paraît anodin au prime abord, mais ce qui est en fait absolument utile quand il s'agit d'une vieille mère malade ou d'un enfant à mobilité réduite.


  En dépit de tout ses aspects bénéfiques, je pense qu'il y a un danger léger à tenir en compte: le piratage et le siphonnement de vos données personnelles. Pour contextualiser, la domotique est un concept qui peut se réaliser à travers trois différentes méthodes: la connexion sans-fil, la connexion câblée, ou la connexion CPD. A mon avis, la domotique ne serait pas faisable et sûre à moins qu'elle ne soit pratiquée par l'intermédiaire de la connexion câblée—c'est-à-dire la seconde méthode—ou de la connexion CPD qui signifie les appareils portables à prise de courant qui seraient déplacés à votre guise. La raison pour laquelle je plaide pour l'abandon de la connexion sans-fil en termes de domotique est qu'il y a ce danger indéniable de piratage. Dans le cas d'une maison à domotique sans-fil, l'hôte pourrait se faire enfermer dans une pièce par un pirate malveillant usant de la possibilité de manipuler les portes de loin et qui vise à lui faire chanter. De plus, l'intelligence de votre pays—ou bien celle des autres qui chercheraient à vous nuire—aurait un accès illimité à votre vie privée, vos activités ménagères, vos conversations, voire même vos moments intimes. Si ce n'est alarmant, je ne sais ce qui en serait. A titre d'aboutissement, afin de s'en prémunir, j'opine, les systèmes de cybersécurité ou une programmation cryptée ne suffiraient malheureusement pas parce que s'il y a des moyens de sécurisation très complexes, il y a de même des hackers très habiles.



 Au bout du compte, je dirais que la domotique atteindra un tel point où elle sauvera la planète bleue à condition qu'elle soit utilisée à bon escient, et avec précaution. Tout risque de piratage exclu, la domotique est une opportunité à ne pas manquer pour l'humanité entière; néanmoins, si ce risque n'est éliminé dès le début, je n'ai aucune certitude de son avenir.

Comments

Popular posts from this blog

Gothic Architecture

Short Essay on Life Sentence

Transgenderism