L'Amitié Homme-Femme Existe-t-Elle?
L'Amitié Homme-Femme Existe-t-Elle?
Depuis l'émancipation de la femme dans les années 1960, une nouvelle question épineuse, sur laquelle les progressistes et les conservateurs, si ce sont les bons termes, se confrontent incessamment, fait la une et donne lieu à des débats véhéments: L'amitié homme-femme existe-t-elle? D'un côté, il y a ceux qui soutiennent l'idée que cette amitié souvent délicate est bien possible pourvu que les deux personnes s'abstiennent de franchir les limites d'intimité et s'aventurer davantage. De l'autre, l'idée que l'amitié innocente sans instincts sexuels qui la conduiraient possiblement à une liaison plus romantique n'existe pas prévaut. Alors, qu'en est-il ? Est-ce que les hommes et les femmes peuvent se lier d'amitié sans tomber dans le trou noir de l'intimité ou est-ce que c'est un mythe mensonger?
Afin de répondre à cette question, il faut d'abord comprendre ce qu'est l'amitié. Par définition, l'amitié est le sentiment d'affection entre deux personnes selon Larousse. Dans ce contexte, il s'agit d'un lien affectueux où les deux personnes se témoignent mutuellement de la fidélité et sympathie. À la différence d'une relation amoureuse, ce genre de lien ne comporte pas de sexualité bien qu'il y ait aujourd'hui d'autres types d'amitié farfelus et ambigus tels que "Friend with Benefits" comme on le désigne en anglais et qui signifie "Ami avec Bénéfices." Dans mon texte, j'exclurai ces relations et me focaliserai exclusivement sur l'amitié conventionnelle.
Il se peut qu'il vous soit déjà arrivé de franchir le point de non-retour dans une relation avec une personne du sexe opposé et de perdre, dans le pire cas, cette précieuse personne avec un refus ou de porter cette relation à autre niveau, ce qui serait la meilleure issue. En tant qu'une personne qui a expérimenté cette situation à deux reprises, je dois de me confesser et de dire qu'il n'y a pas d'amitié homme-femme à moins que l'un des deux personne ne soit capable d'éprouver des pulsions sexuelles. Dans un tel cas, l'amitié peut exister jusqu'à ce que ces pulsions bourgeonnent chez l'autre personne capable d'en éprouver. Pourtant, il serait extrêmement difficile, voire impossible, pour une femme et un homme de créer une amitié non sexuelle à la fois intime et durable, parce que la biologie masculine est conçue pour chasser au sens figuré un conjoint décent et donner de la progéniture à travers elle. De ce fait, l'instinct prédateur du sexe masculin, du moins en ce qui concerne les êtres humains, sera toujours à l'affût du moment opportun pour saisir une opportunité lorsque la femme ne portera que des sentiments amicaux envers lui. L'asymétrie socaile des deux genres au sujet de la sexualité explique aussi la raison pour laquelle le terme "Friendzone" est un problème des hommes plutôt que des femmes, car l'union sexuelle n'est ni le critère prioritaire ni le but ultime chez les femmes tandis qu'ils représentent un besoin inéluctable et pressant pour les hommes. Cependant, le sexe masculin ne doit pas être blâmé ou roué d'invectives pour avoir une telle quête, puisque cette quête est un attrait héréditaire et biologique que tous les hommes possèdent à condition qu'ils aient les organes et les hormones nécessaires à cet effet. En cas contraire, par exemple les eunuques ou les asexuels, la formation et le maintien d'une relation uniquement amicale ne manifeste pas de risques de dérapage.
En outre, l'amitié entre deux sexes opposés est plus difficile même quand il n'y a pas de risque d'attirance sexuelle en raison de la différence comportementale et caractéristique que démontrent les deux sexes. Dû à la manière distincte dont les garçons sont élevés des filles ou inversement, le terrain conversationnel en commun témoignera de grandioses différences entre un homme et une femme. Néanmois, il aurait été négligeant de ma part d'ignorer les exceptions. Le fait que ma cousine est amatrice de voitures de course ou que mes amis mâles adorent le volley-ball prouve qu'il y a des personnes qui échappent à cette règle générale et avec lesquelles vous pourriez coïncider impeccablement sur les passe-temps et les intérêts. En tout cas, c'est rare. Cette réalité apparemment amère se traduit par un résultat formidable en effet, car cela signifie qu'une conversation avec une personne raisonnable du sexe opposé tendra généralement à être plus enrichissante que celle avec l'un de vos congénères; cependant, il faut admettre, contrairement à ce bienfait d'amitiés de genres opposés, qu'il exige davantage d'efforts pour se lier d'amitié avec l'autre sexe.
Par contre, j'estime qu'il ne faut pas être radical en la matière parce que cette amitié à la présence de laquelle je me suis opposé tout au long de mon essai existe pourtant. Quant à la façon d'avoir et de maintenir une telle amitié, je préconise en premier lieu la distance corporelle qui est la clé. Vu que la biologie humaine est programmée pour se reproduire, il faut garder la distance entre vous et la personne avec laquelle vous ne tenez pas à vous engager dans une relation amoureuse ou sexuelle au moins. En plus, contrôler le thème de ses conversations est d'importance, car les conversations, qui gravitent autour du sexe, de fantaisies sexuelles, sont d'autant plus dangereuses qu'un contact physique momentané. Même si vous n'êtes pas particulièrement attiré de façon sexuelle envers votre amie, pardonnez-moi d'utiliser le langage masculin mais il est de coutume pour moi vu que je suis homme, vous pouvez commencer à être dévoré par des doutes vagues dès l'instant où vous apprenez que vous coïncidez sur certains points dans votre approche à la sexualité. Il est plus vraisemblable que vous tombiez amoureux de quelqu'une en raison de ses fantaisies que son apparence physique, vu que les fantaisies sont un sujet tabou dans notre société et que les gens ont très souvent de la difficulté à trouver un partenaire qui partage les mêmes curiosités, entre guillemets, sexuelles. En dernier lieu, je pense qu'il faut aussi éviter des dialogues concernant le mariage. Vous pouvez vous tourner vers une conversation à propos d'autres personnes auxquelles vous êtes attiré, mais vous encourez le risque d'initier une suite périlleuse d'émotions turbulentes si vous vous engagez dans des conversations typiques comme "Si nous sommes encore célibats à 30 ans, nous allons nous marier." Ces promesses déclenchent, à mon avis, dans le cerveau des réactions similaires à celles qui ont lieu au début d'une relation. Toutes ces mesures préventives prises, je pense que l'amitié que vous entretenez avec le sexe opposé ne s'effritera pas pour se transformer en amour, si ce n'est ce que vous désirez bien évidemment.
En conclusion, l'amitié homme-femme est, à mon sens, impossible dans la plupart des cas à moins qu'il ne s'agisse de collègues ou d'amis d'amis. Cependant, je reconnais que l'amitié homme-femme peut être durable si vous êtes prêt à prendre toutes les mesures préventives pour endiguer la naissance d'un amour. Si vous voulez le contraire, vous êtes libre de faire quoi que ce soit, mais je vous préviens qu'initier des amitiés à apparence innocente ne sont toujours pas une très bonne méthode pour réussir l'objectif bien que vous ayez de la chance, quoique minime. Si votre désir est l'amour, faites la cour; si votre désir est l'amitié, comportez-vous convenablement.
Je vous remercie de lire,
Athel.
Comments
Post a Comment